jeudi 10 mai 2012

Du bist ja die schönste.

Dans ma vie encore courte, je n'ai pas énormément voyagé. Dans peu de pays différents, du moins. A part la France, celui que j'ai pu le plus visiter est l'Allemagne (merci aux voyages scolaires). J'ai passé une semaine à Cologne, une à Nuremberg et une à Berlin, la dernière étant la plus récente. La capitale est fantastique ! J'ai été plus qu'emballée qu'un cadeau de Noël au pied du sapin. Voulez-vous savoir pourquoi ? (si la réponse est oui, lisez. Si la réponse est non, lisez quand même)
ARCHITECTURE ! ARCHITECTURE ! Mon amur ! 
Je ne fais pas partie des personnes cultivées qui poussent de grands cris pleins d'enthousiasme à chaque fois qu'elles croisent un monument, mais, croyez-le ou non, Berlin m'y a forcée. Je m'explique : cette ville regorge de styles, d'époques, de souvenirs, de régimes politiques, de religions, de culture. En gros, c'est de l'histoire brute. Tout près les uns des autres, vous pouvez apercevoir une très vieille cathédrale, un signe de pouvoir de l'URSS et un bâtiment résolument moderne. C'est merveilleux ! Le devoir de mémoire est également présent, sous forme d'énormes monuments ou de peintures dans des rues dérobées. Il ne pleurniche pas, il ne dégouline pas (sauf parfois) ; l'histoire est là, elle est brute, dévoilée.
Mais en plus de l'architecture de foufou, il y en a pour tous les goûts : musées à gogo (dont le musée égyptien avec le légendaire buste de Nefertiti), magasins à ne plus savoir où donner de la tête, plein de nourriture, street art génial. 
Bref, allez-y. Mais plus d'une semaine, c'était beaucoup trop court bien qu'on ait couru partout. Je laisse quelques photos pour vous faire baver d'envie ;)









 (oui, ceci est bien une girafe géante en legos)





J'aime les statues, les murs et le ciel (et prendre des photos mal cadrées).
Allez, vite, faites votre valise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire